samedi 18 décembre 2010

Finesse fishing et abruti...




La neige s'arrête enfin de tomber...j'en profite pour aller tenter de faire mordre quelques perches dans un environnement encore tout blanc...premier poste infructueux, second aussi...trois pêcheurs au coup m'observent sur la berge d'en face...
au troisième poste, je fais suivre une perche jusqu'en surface, je remets le leurre...elle attaque de nouveau mais ne se pique pas!!! Changement de leurre et bingo, un monstre d'une quinzaine de cm!!! Quelques minutes après, alors que je sors une deuxième "baleine" d'au moins 12 cm, un des pêcheurs d'en face vient me voir canne à la main!!
Il me fait remarquer mes prises, me dit qu'ils ne prennent rien en face (alors qu'il y a quelques temps ils prenaient des pleins seaux de perches!!!) et là à ma grande surprise, me dit qu'il va essayer le poste où je pêche. Il pose son flotteur à quelques cm du spot où j'anime mon leurre, tout en s'excusant et me demandant pardon!!! Le Tai Chi m'évite de monter dans les tours et l'envoyer rejoindre son flotteur...je préfère m'éloigner...et aller pêcher plus loin!!! Celle là, on me l'avait jamais fait!!! Mais je n'ai pas envie de me montrer plus abruti que lui, surtout au moment où il prend une petite perche qu'il fracasse avant de la mettre dans sa poche...nos populations de poissons ont de l'avenir!!!
Avec la baisse incessante des cartes de pêche, il va être temps que la FNPF prenne des décisions et choisisse quelle population de pêcheurs elle veut dans ses rangs!!! Toute action ne peut contenter tout le monde!!! Aujourd'hui il faudra choisir entre contentement des viandards et faible population de poissons maintenue à coup d'empoissonnements artificiels, ou forte population de poissons grâce à des quotas drastiques et contentement des pêcheurs no-kill (ou au prélèvement raisonné!!!)

4 commentaires:

  1. Tu peux le dire maintenant tu peches en mayenne...lol

    RépondreSupprimer
  2. et non...preuve que des killers irresponsables y'en a partout ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je croyais que tu avais fait un séjour dans les Vosges, car ici la politique est poissons pris...poissons fris! et le seule souci de nos dirigeant (FNPF,fédé etc!) reste la VENTE de carte surtout avec la baisse significative des ventes pour cette saison.C'est un constat général, et je pense que cela n'est malheureusement pas prés de s'arranger. Les raisons sont multiples, la principale est la raréfaction du poissons! Cormorans,pollutions,dégradations des milieux, si ceux-ci ont leurs part ...de responsabilités, les prélèvements abusifs et irresponsables de certains n'arrangent pas les choses ! lorsque j'échange sur le sujet avec mes collègues répartis dans le monde je constate que nous avons le plus grand réseau hydrographique d'Europe et que malgré tout nous sommes loin d'apporter une qualité de pêche égale a celle de nos amis étrangers!

    RépondreSupprimer